10 conseils pour réaliser un potager sur le balcon
10 conseils pour réaliser un potager sur le balcon
Réaliser un potager sur son balcon n'est pas toujours aussi simple que ce que l'on peut vous le faire croire dans les magazines, surtout lorsque l'on est débutant. Voici 10 conseils qui vous faciliteront la tâche !
1- Prendre en compte l'exposition du balcon
Avant de vous lancer, observez bien votre balcon, quelle est son exposition ? Est-il en plein soleil ? Si oui, vous avez de la chance car vous pourrez y faire pousser la majorité des plantes potagères. S'il est à l'ombre et exposé au Nord, oubliez les tomates, les aubergines et les melons !
2- Bien se renseigner
Si vous êtes vraiment novice, documentez-vous dans les livres ou sur les sites Internet dédiés au jardinage, cela vous évitera de commettre bien des erreurs par la suite.
3- S'équiper
Pour faire pousser des plantes potagères sur un balcon, il faut des contenants assez vastes pour que les racines se développent correctement. Oubliez les petits pots individuels et préférez investir dans de grands bacs bien profonds. Il existe aussi des tables de culture spécialement adaptées à la culture sur un balcon.
4- Drainer
Le drainage est une notion importante ! Les contenant devront être percés en leur fond et une couche de graviers ou de billes d'argile doit être ménagée afin de permettre à l'eau de s'écouler pour éviter le pourrissement des racines et les échecs qui vont avec.
5- Choisir le meilleur terreau possible
Choisissez un très bon terreau du commerce. Évitez les premiers prix, et préférez un terreau de marque contenant déjà un engrais à libération lente, car les éléments nutritifs seront en quantité moindre et plus vite épuisés qu'en pleine terre. Ce paramètre est très important pour vous assurer une belle réussite. Ajoutez-y une fumure de fond pour la culture des plantes gourmandes.
6-Utiliser la verticalité
La place manque parfois sur un balcon. Contournez le problème en plaçant de grands bacs aux pieds des murs latéraux. Vous y ferez grimper les haricots à rames, les pois, les concombres ou même les melons sur un treillage solidement fixé. Au pied de ces grimpantes, en premier plan du bac, les fraises, les herbes aromatiques, les salades et les radis trouveront leur place.
7- Réaliser des semis précoces à l'abri
Investissez dans une mini-serre chauffante pour semer dès le mois de mars les tomates, les piments, les melons, les courgettes et les aubergines au chaud. Cette méthode permet d'obtenir des variétés introuvables en godets dans le commerce, de cultiver des variétés anciennes ou oubliées mais aussi de faire de belles économies.
8- Attendre le moment opportun
Pas de précipitation ! Même si certaines plantes potagères sont en vente très tôt dans les jardineries, attendez que tout risque de gel soit écarté pour installer les plus frileuses.
8- Arroser
L'arrosage doit être encore plus régulier que sur des plantes en pleine terre car l'évaporation en pot est bien plus importante. Soyez très vigilants et ne laissez jamais sécher complètement le mélange entre deux arrosages.
9- Pailler
Pour réduire les opérations d'arrosage en limitant l'évaporation, paillez le pied de vos plantes avec une couche d'au moins 15 cm de paille, de tontes de gazon, de BRF, ou de paillettes de lin.
10- Fertiliser
Fertiliser régulièrement en cours de saison avec un engrais bio complet en granules.
source : https://www.aujardin.info
Commentaires
Enregistrer un commentaire