Conserver et utiliser la menthe du potager

Conserver et utiliser la menthe du potager


Rien ne remplace le parfum de la menthe fraîche. Elle se récolte le matin juste avant son utilisation pour profiter pleinement de ses arômes. Elle agrémentera ainsi de nombreux plats estivaux, les salades et autres taboulés ainsi que le fameux thé vert.
Quand récolter la menthe ?
La menthe se récolte, selon les besoins, du printemps à la fin de l'été.
Récolter les feuilles de menthe de préférence le matin. Couper les tiges justes au-dessus de deux feuilles, cela permettra à la plante de se ramifier et de produire de nouvelles feuilles bien tendres.
Il est aussi possible de conserver de la menthe en pot pour une culture en intérieur. Placer à la maison dans un emplacement très lumineux pour une consommation hivernale au fur à mesure des besoins. Mais commençons par la récolte, coupez les tiges au jardin et vous pouvez rentrer à la cuisine.
Après avoir soigneusement lavé votre menthe à l’eau claire, détachez toutes les feuilles. Essayer de ne conserver que les plus belles, bien vertes. Dernière tâche un peu fastidieuse, disposez les feuilles une à une sur un linge propre ou un essuie-tout afin de bien les égoutter.
Vous allez maintenant pouvoir faire le tri dans votre récolte. Pour mon expérience j’ai classé mes feuilles en 3 catégories:
Les petites: idéales pour créer des glaçons
Les moins belles, abimées, tachées: Une fois séchées, on ne remarquera plus ces petits défauts
Les plus grandes et les plus « belles »: direction le congélateur
De ces 3 classes, on peut alors distinguer 3 modes de conservations différents.
Les glaçons de menthe fraiche
La création de glaçons avec des herbes fraiches est une technique que j’utilise déjà depuis longtemps avec les aromatiques « classiques » (ciboulette, persil, coriandre ou basilic). Elle est très facile à mettre en oeuvre. Placez tout simplement quelques petites feuilles (entre 5 et 10) dans un compartiment du bac à glaçons, remplissez avec de l’eau et mettez au congélateur.
Pour ne pas monopoliser vos bacs à glaçon, « démoulez-les » et conservez-les dans des sacs de congélation.
La menthe séchée
Le séchage est une méthode de conservation utilisable avec une grande quantité de végétaux. Pourquoi la menthe ferait-elle exception? La technique est exactement la même que celle que j’avais essayée il y a quelques jours pour le séchage de la camomille.
Après quelques jours les feuilles vont s’assombrir et s’enrouler sur elle-même, c’est tout à fait normal. Ce sera le moment de les mettre en bocal en verre. Attention, elles seront alors très cassantes, manipulez-les avec précaution.

Même si l’odeur ne laissera aucun doute sur le contenu, collez une belle étiquette sur le pot, ne serait-ce que pour identifier l’année de récolte.
La menthe congelée
L’idéal pour congeler la menthe est de procéder feuille à feuille, pour ne pas qu’elles collent entre elles. Pour cela, disposez-les sur un plateau que vous mettrez au congélateur. Une fois que les feuilles sont bien dures, vous pouvez les conditionner en sac. Comme pour la version séchée, elles sont très fragiles à ce stade et cassent comme du verre, faites donc très attention!
Je n’ai pas la chance d’avoir un grand congélateur, je m’organise donc différemment. Je mets directement quelques feuilles (une dizaine) à plat dans un sac, je les congèle, puis j’en ajoute à nouveau d’autres et ainsi de suite… tout ceci dans le but de les garder le plus détaché possible.
Voilà un mode de conservation « bonus » il est un peu différent des autres puisque vous ne pourrez pas le garder aussi longtemps (environ un mois au réfrigérateur).

J’ai trouvé pas mal de recettes sur internet, ne sachant pas trop laquelle était la meilleure, j’ai tenté ma propre expérience:
·         environ 30 grammes de feuilles fraiches
·         30cl d’eau
·         300g de sucre
Remarque: Si vous souhaitez faire une bouteille complète, multipliez les proportions par 2.
Versez l’eau, le sucre et les feuilles dans une casserole, portez le tout à ébullition et laissez infuser 15 minutes. On ne peut pas dire que la recette soit compliquée :).

Pour ce premier essai, j’ai ajouté des feuilles de verveine citronnelle au mélange.
Il ne reste plus qu’à filtrer et mettre en bouteille. Vous pouvez faire les deux étapes en une en plaçant un filtre à café dans un entonnoir, pressez les feuilles pour récupérer les dernières gouttes laissez refroidir et régalez-vous.
Vous l’aurez remarqué la couleur n’a rien à voir avec le sirop du commerce, vous avez devant vous la version sans colorants!
Note après une première dégustation :
1 – C’est trop bon
 
2 – La prochaine fois, j’ajouterai un peu plus de menthe.
3 – Je ne pense pas que la bouteille tiendra 1 mois… elle sera vide avant!
Comme évoqué en introduction, vous pourrez garder la préparation environ un mois au réfrigérateur.
Récolter les graines de menthe
Il est vrai que la menthe n’a pas de problème pour se propager très rapidement, la collecte des graines peut donc paraître superflue. Mais pensez à vos amis ou aux échanges que vous pourrez faire avec d’autres jardiniers.
Pour obtenir des graines, il faut que vos tiges soient garnies de fleurs.

Faites un bouquet que vous suspendrez tête en bas, les graines tomberont toutes seules en séchant. La petite astuce consiste à mettre le bouquet dans un sac plastique pour éviter d’en avoir partout ;).
Les graines sont noires et très dures, faites le tri et laissez les restes de fleurs sèches de côté.
source : www.autourdupotager.com








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pipi au popotager