LE JARDIN PEDAGOGIQUE UNE EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT
LE JARDIN
PEDAGOGIQUE
Sommaire
1. Pourquoi jardiner avec les enfants ?
2. Démarrer un projet jardin
3.
Les objectifs du jardin pédagogique
4.
Les approches pédagogiques
5.
Exemples d’activités pédagogiques
6.
Des précisions sur les domaines d’intervention
7.
Le calendrier des plantations et activités
8.
Partenariats et intervenants
9.
Liste de quelques sites INTERNET sur les Jardins
1.
Pourquoi jardiner avec les enfants ?
Très souvent, le jardinage avec des enfants prend la forme d'un jardin potager ou, plus modestement, d'un parterre de fleurs.
L'intérêt principal pour les
enfants réside dans l'apprentissage du maniement des outils, la découverte du
cycle des légumes et d'un travail physique exigeant (préparer la terre, semer,
désherber fréquemment, arroser, récolter...).
L’autre intérêt réside
dans la découverte de la nature. Les intentions pédagogiques sont alors
l'observation du vivant sous toutes ces formes (animal et végétal), l'éducation
artistique (liée au développement de l'imaginaire) et la citoyenneté (respect
de l'environnement).
Des considérations esthétiques
ou même olfactives interviendront aussi dans le choix et l'emplacement des
espèces végétales, après les contraintes écologiques (respecter les besoins de
la plante : type de sol, ensoleillement...; intérêt pour la faune). La
participation des enfants aux projets sera encouragée. Les premières
générations vivront l'aventure en pionniers, mais devront s'armer de patience
car l'évolution d'un tel jardin est nécessairement lente.
2.
Démarrer un projet jardin
Une méthode pour monter
un projet de jardin, en partant de zéro.
Cette méthode encourage
l'appropriation individuelle et collective du projet jardin par des moyens simples
:
-
un choix réel laissé aux enfants sur la forme de leur jardin et des thèmes
explorées (la vie des plantes, les habitants du jardin,…),
-
un dynamique de groupe où chacun est impliqué dans un jardin collectif,
-
une valorisation du travail effectué.
Objectifs :
-
susciter l'intérêt, stimuler la curiosité et aboutir à l'amorce du projet
« jardin » avec les groupes (réaliser une trace écrite en faisant un
plan, un dessin, un texte, une maquette, en utilisant le collage, les volumes…)
Moyens :
-
Visite du marché, réalisation d'un goûter, semaine du goût,
-
Visiter des jardins pédagogiques ou remarquables,
-
Recueil des représentations premières des enfants sur leur jardin
"idéal" à l'aide de dessins-maquettes,
-
Faire émerger une représentation par des "mots-clés",
-
Amener un objet représentatif du jardin pour constituer un mini-musée, une
boîte à trésors,
-
Rencontrer des jardiniers,
-
Visite du terrain avec les enfants où il y aura le jardin,
-
Discussion entre les envies et les potentialités du terrain.
-
Enquête sur les jardins du quartier,…
-
Discussion sur la faisabilité,
-
Délimitation des zones en utilisant des cordeaux,
-
Organisation de groupes d'enfants et répartition des tâches de chacun,
-
Mise en place avec les enfants d'un outil de suivi de l'évolution de leur
jardin au cours des saisons, des travaux effectués…
3. Les objectifs d’un jardin pédagogique
Les objectifs sont
éducatifs, écologiques et environnementaux.
- Le jardinage est à la
source d’une multitude de projets.
Il ouvre en fait bien d’autres
portes sur le monde et sur notre société, puisque par le jardinage, il est
possible d’aborder les questions de
l’alimentation, de la nutrition et de l’agriculture, de la pollution et,
de la protection de la nature et de la gestion de l’environnement, de la connaissance sensible et scientifique
de la nature, de la beauté du paysage... .
- Par la compréhension
de la vie d’un jardin, des phénomènes naturels, du cycle des saisons, du cycle
des plantes.
- Par l’acquisition de
techniques de jardinage, on apprend à se servir de ses mains dans un but utile.
Par la pratique, à travers le geste, l’enfant
comprend et retient mieux. Un enfant peu trouvera sa place dans un
jardin et sera valorisé aux yeux des autres.
- Par le jardinage, on
aborde de nouveaux métiers tels que les métiers manuels aujourd’hui
dévalorisés : métiers de l’agriculture ou simplement sur d’autres métiers
manuels liés à ces métiers, tels que les métiers de l’artisanat, les métiers de
l’environnement … …
- Par son extériorité,
le jardin est un lieu accueillant, convivial qui permet les échanges entre
jardiniers, les rencontres intergénérationnelles et favorise les liens sociaux.
On y respire, on y rit, on y bouge.
- Par la compréhension
des problèmes environnementaux, va naître le jeune éco-citoyen qui pourra
concevoir plus tard son engagement que ce soit dans les gestes les plus
quotidiens (gestion des déchets) comme dans des actions d’envergure et il
saisira la portée de sa responsabilité envers le monde de demain.
4. Les approches pédagogiques
Une
démarche de projet sera élaborée avec les enfants et les animateurs.
Une
pédagogie basée sur l’observation et l’émerveillement, l’expérience et la
compréhension, la réalisation et la création sera recherchée. Ce processus
favorisera l’autonomie et la motivation, puis la responsabilisation.
Selon
l’âge, des approches différentes et progressives seront privilégiées, la base du projet étant le jardinage.
Approche pratique :
- jardinage au fil des saisons :
bêchage, semis de légumes et de fleurs en pépinière et en pleine terre,
plantations de replants de fleurs
et de légumes, entretien du sol (binage ou paillage),
arrosage (tuyau, arrosoir), …
- constructions de nichoirs, de mangeoires,
d’un abri météo, ….
Approche
sensorielle et ludique :
Cette approche par les sens est utile à
tout âge, mais est indispensable pour les enfants de la maternelle. Un lien
fort va naître de l’émerveillement face au spectacle toujours renouvelé de la
nature.
-
jeux d’éveil sensoriel (ouïe, toucher, goût, odorat, vue)
goûts : (cuisine, jeux de devinette -
reconnaissance)…
odeurs : plantes aromatiques, fabrication de
parfums…
vue : plantes tinctoriales, jardin arc en ciel…
toucher : travail de la terre, toucher de
différentes feuilles…
ouïe :
bruits de l'eau, des pas, du jardin
- jeux de plein air favorisant le
développement des sens, le mouvement du corps, la perception de l’espace
Approche
scientifique :
- réflexions sur la pratique du jardinage
- approche de l’écologie
- observations à la loupe, à la jumelle...
- calculs et analyses, lectures de textes,
visionnage de documentaires, recherche de documents (en bibliothèque, sur
Internet )
Approche
artistique,
imaginaire et symbolique du jardin :
- dessins, photos, carnet de dessins,
notes…
- land’art : sculptures, installations
à partir de matériaux naturels
- poèmes et écrits.. .(les leurs et
ceux d’écrivains reconnus), contes et légendes des civilisations grecques,
latines, celtes, amérindiennes qui avaient un grand respect de la nature
- contes, poèmes, légendes,
- chants, lecture, écriture
- aménagement basé sur les couleurs, les formes avec des
éléments naturels et / ou des objets de récupération : épouvantails, structures
sonores, mobiles, carillons, arrosage, potager en carré
Approche environnementale (la Biodiversité) :
- relations plantes / plantes
- association de plantes
- relations animaux / plantes
- lutte intégrée,
- pollinisation,
- rôle des mares,
- conservation des espèces animales et
variétés végétales locales,
- construction d'abris et nichoirs pour la
petite faune,
- étude de la faune du jardin (petites
bêtes),
- étude botanique (la plante, la graine, la germination, les
propriétés médicinales, tinctoriales).
Approche historique et géographique :
- Connaître l'origine des légumes et
plantes
- Découvrir d'anciennes variétés
- Echanger avec d'autres personnes
5.
Exemples d’activités pédagogiques
Mémoire - journal : Garder en mémoire les
transformations du jardin
Après chaque intervention au jardin.
Différents niveaux seront proposés afin
d'adapter la séance aux capacités des enfants et au temps que l’on dispose.
- Objectif de l'activité
: Garder une trace
écrite pour le journal pluriannuel du jardin
- Matériel : grand cahier et éventuellement des dessins
réalisés par les enfants peu après l'intervention au jardin ou des photos.
L’animateur laisse
parler les enfants en imposant un tour de parole. Il favorise les
confrontations orales en cas de désaccord ou d'incohérence... Il peut aussi
noter sur une feuille les interventions de tous les enfants.
Jardin et multimédia
Création
d’un site WEB qui retracera l’évolution du jardin. Un « journal du
jardinier » prendra en compte les moments forts. Chaque mois, un fruit, un
légume et des activités en rapport au thème seront mis en valeur sur le site,
puis réutiliser dans le journal comme archive.
Autres exemples d’activités
La météo
Aménagements et bricolages
Les outils du jardinier
Les plantes aromatiques
Histoire de bulbes
Le suivi des cultures
Plantes sauvages, plantes cultivées
Petites et grosses bêtes du jardin
La biodiversité
Aménagements et bricolages
Les outils du jardinier
Les plantes aromatiques
Histoire de bulbes
Le suivi des cultures
Plantes sauvages, plantes cultivées
Petites et grosses bêtes du jardin
La biodiversité
La connaissance des milieux
L’art des jardins
La connaissance et la protection des
animaux du jardin...
6. Des
précisions sur les domaines d’intervention
ACCUEIL DES ENFANTS SUR LES
TEMPS PERISCOLAIRES
-
Quand ?
En
temps scolaire, le midi de 12h30 à 13h30
-
Combien d’enfants ?
Par
groupe de 8 enfants
-
Comment ?
Donner
la priorité à l’approche pratique en y intégrant une approche sensorielle et
ludique pour les plus jeunes et progressivement plus intellectuelle selon l’âge
ACCUEIL DU CENTRE DE LOISIRS
-
Quand ?
Du lundi au vendredi sauf les mercredis d’avril à fin octobre.
Pendant
les petites et grandes vacances
-
Combien d’enfants ?
S’ils
sont accompagnés par les animateurs, une quinzaine d’enfants peuvent être
accueillis sur le lieu.
-
Comment ?
Un programme peut être prévu
pour les mercredis avec l’équipe du centre de Loisirs thèmes sur le jardinage,
la nature, l’alimentation saine, l’agriculture peuvent être les thèmes de
tout un été.
Outre
le jardinage, des visites de fermes, des récoltes, des balades en forêt, en
montagne, des jeux de plein air, des jeux d’observation, des jeux sensoriels,
des activités artistiques, des ateliers cuisine trouveront leur place.
On
peut intégrer ces activités dans des projets plus globaux : autour de
l’alimentation, de la santé...
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