LE JARDIN PEDAGOGIQUE UNE EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT

LE JARDIN

PEDAGOGIQUE

Sommaire
1. Pourquoi jardiner avec les enfants ?
2. Démarrer un projet jardin
3. Les objectifs du jardin pédagogique
4. Les approches pédagogiques
5. Exemples d’activités pédagogiques
6. Des précisions sur les domaines d’intervention
7. Le calendrier des plantations et activités
8. Partenariats et intervenants
9. Liste de quelques sites INTERNET sur les Jardins

1. Pourquoi jardiner avec les enfants ?

 Très souvent, le jardinage avec des enfants prend la forme d'un jardin potager ou, plus modestement, d'un parterre de fleurs.

L'intérêt principal pour les enfants réside dans l'apprentissage du maniement des outils, la découverte du cycle des légumes et d'un travail physique exigeant (préparer la terre, semer, désherber fréquemment, arroser, récolter...).
L’autre intérêt réside dans la découverte de la nature. Les intentions pédagogiques sont alors l'observation du vivant sous toutes ces formes (animal et végétal), l'éducation artistique (liée au développement de l'imaginaire) et la citoyenneté (respect de l'environnement).

Des considérations esthétiques ou même olfactives interviendront aussi dans le choix et l'emplacement des espèces végétales, après les contraintes écologiques (respecter les besoins de la plante : type de sol, ensoleillement...; intérêt pour la faune). La participation des enfants aux projets sera encouragée. Les premières générations vivront l'aventure en pionniers, mais devront s'armer de patience car l'évolution d'un tel jardin est nécessairement lente.

2. Démarrer un projet jardin

Une méthode pour monter un projet de jardin, en partant de zéro.
Cette méthode encourage l'appropriation individuelle et collective du projet jardin par des moyens simples :
- un choix réel laissé aux enfants sur la forme de leur jardin et des thèmes explorées (la vie des plantes, les habitants du jardin,…),
- un dynamique de groupe où chacun est impliqué dans un jardin collectif,
- une valorisation du travail effectué.

Objectifs :
- susciter l'intérêt, stimuler la curiosité et aboutir à l'amorce du projet « jardin » avec les groupes (réaliser une trace écrite en faisant un plan, un dessin, un texte, une maquette, en utilisant le collage, les volumes…)

Moyens :
- Visite du marché, réalisation d'un goûter, semaine du goût,
- Visiter des jardins pédagogiques ou remarquables,
- Recueil des représentations premières des enfants sur leur jardin "idéal" à l'aide de dessins-maquettes,
- Faire émerger une représentation par des "mots-clés",
- Amener un objet représentatif du jardin pour constituer un mini-musée, une boîte à trésors,
- Rencontrer des jardiniers,
- Visite du terrain avec les enfants où il y aura le jardin,
- Discussion entre les envies et les potentialités du terrain.
- Enquête sur les jardins du quartier,…
- Discussion sur la faisabilité,
- Délimitation des zones en utilisant des cordeaux,
- Organisation de groupes d'enfants et répartition des tâches de chacun,
- Mise en place avec les enfants d'un outil de suivi de l'évolution de leur jardin au cours des saisons, des travaux effectués…
 3. Les objectifs d’un jardin pédagogique

Les objectifs sont éducatifs, écologiques et environnementaux.

- Le jardinage est à la source d’une multitude de projets.
Il ouvre en fait bien d’autres portes sur le monde et sur notre société, puisque par le jardinage, il est possible d’aborder les questions de  l’alimentation, de la nutrition et de l’agriculture, de la pollution et, de la protection de la nature et de la gestion de l’environnement,  de la connaissance sensible et scientifique de la nature, de la beauté du paysage... .

- Par la compréhension de la vie d’un jardin, des phénomènes naturels, du cycle des saisons, du cycle des plantes.

- Par l’acquisition de techniques de jardinage, on apprend à se servir de ses mains dans un but utile. Par la pratique, à travers le geste, l’enfant  comprend et retient mieux. Un enfant peu trouvera sa place dans un jardin et sera valorisé aux yeux des autres.

- Par le jardinage, on aborde de nouveaux métiers tels que les métiers manuels aujourd’hui dévalorisés : métiers de l’agriculture ou simplement sur d’autres métiers manuels liés à ces métiers, tels que les métiers de l’artisanat, les métiers de l’environnement … …

- Par son extériorité, le jardin est un lieu accueillant, convivial qui permet les échanges entre jardiniers, les rencontres intergénérationnelles et favorise les liens sociaux. On y respire, on y rit, on y bouge.

- Par la compréhension des problèmes environnementaux, va naître le jeune éco-citoyen qui pourra concevoir plus tard son engagement que ce soit dans les gestes les plus quotidiens (gestion des déchets) comme dans des actions d’envergure et il saisira la portée de sa responsabilité envers le monde de demain.
 4. Les approches pédagogiques

Une démarche de projet sera élaborée avec les enfants et les animateurs.

Une pédagogie basée sur l’observation et l’émerveillement, l’expérience et la compréhension, la réalisation et la création sera recherchée. Ce processus favorisera l’autonomie et la motivation, puis la responsabilisation.

Selon l’âge, des approches différentes et progressives seront privilégiées, la base du projet étant le jardinage.

Approche pratique :

- jardinage au fil des saisons : bêchage, semis de légumes et de fleurs en pépinière et en pleine terre, plantations de replants de fleurs  et  de légumes,  entretien du sol (binage ou paillage), arrosage (tuyau, arrosoir), …
- constructions de nichoirs, de mangeoires, d’un abri météo, ….

Approche sensorielle et ludique :

Cette approche par les sens est utile à tout âge, mais est indispensable pour les enfants de la maternelle. Un lien fort va naître de l’émerveillement face au spectacle toujours renouvelé de la nature.

-          jeux d’éveil sensoriel (ouïe, toucher, goût, odorat, vue)

goûts : (cuisine, jeux de devinette - reconnaissance)…
odeurs : plantes aromatiques, fabrication de parfums…
vue : plantes tinctoriales, jardin arc en ciel…
toucher : travail de la terre, toucher de différentes feuilles…
ouïe : bruits de l'eau, des pas, du jardin

- jeux de plein air favorisant le développement des sens, le mouvement du corps, la perception de l’espace

 Approche scientifique :

- réflexions sur la pratique du jardinage
- approche de l’écologie
- observations à la loupe, à la jumelle...
- calculs et analyses, lectures de textes, visionnage de documentaires, recherche de documents (en bibliothèque, sur Internet )

Approche artistique, imaginaire et symbolique du jardin :

- dessins, photos, carnet de dessins, notes…
- land’art : sculptures, installations à partir de matériaux naturels
- poèmes et écrits.. .(les leurs et ceux d’écrivains reconnus), contes et légendes des civilisations grecques, latines, celtes, amérindiennes qui avaient un grand respect de la nature
- contes, poèmes, légendes,
- chants, lecture, écriture
- aménagement basé sur les couleurs, les formes avec des éléments naturels et / ou des objets de récupération : épouvantails, structures sonores, mobiles, carillons, arrosage, potager en carré

Approche environnementale (la Biodiversité) :


- relations plantes / plantes
- association de plantes
- relations animaux / plantes
- lutte intégrée,
- pollinisation,
- rôle des mares,
- conservation des espèces animales et variétés végétales locales,
- construction d'abris et nichoirs pour la petite faune,
- étude de la faune du jardin (petites bêtes),
- étude botanique (la plante, la graine, la germination, les propriétés médicinales, tinctoriales).

Approche historique et géographique :

- Connaître l'origine des légumes et plantes
- Découvrir d'anciennes variétés
- Echanger avec d'autres personnes
5. Exemples d’activités pédagogiques

Mémoire - journal : Garder en mémoire les transformations du jardin


Après chaque intervention au jardin. Différents niveaux seront proposés afin d'adapter la séance aux capacités des enfants et au temps que l’on dispose.
- Objectif de l'activité : Garder une trace écrite pour le journal pluriannuel du jardin
- Matériel : grand cahier et éventuellement des dessins réalisés par les enfants peu après l'intervention au jardin ou des photos.

L’animateur laisse parler les enfants en imposant un tour de parole. Il favorise les confrontations orales en cas de désaccord ou d'incohérence... Il peut aussi noter sur une feuille les interventions de tous les enfants.

Jardin et multimédia

Création d’un site WEB  qui retracera  l’évolution du jardin. Un « journal du jardinier » prendra en compte les moments forts. Chaque mois, un fruit, un légume et des activités en rapport au thème seront mis en valeur sur le site, puis réutiliser dans le journal comme archive.

Autres exemples d’activités

La météo
Aménagements et bricolages
Les outils du jardinier
Les plantes aromatiques 
Histoire de bulbes
Le suivi des cultures
Plantes sauvages, plantes cultivées
Petites et grosses bêtes du jardin 
La biodiversité
La connaissance des milieux
L’art des jardins
La connaissance et la protection des animaux du jardin...
6. Des précisions sur les domaines d’intervention
         
ACCUEIL DES ENFANTS SUR LES TEMPS PERISCOLAIRES

- Quand ?
En temps scolaire, le midi  de 12h30 à 13h30

- Combien d’enfants ?
Par groupe de 8 enfants

- Comment ?
Donner la priorité à l’approche pratique en y intégrant une approche sensorielle et ludique pour les plus jeunes et progressivement plus intellectuelle selon l’âge

ACCUEIL DU CENTRE DE LOISIRS

- Quand ?
Du lundi au vendredi sauf les mercredis d’avril à fin octobre.
Pendant les petites et grandes vacances

- Combien d’enfants ?
S’ils sont accompagnés par les animateurs, une quinzaine d’enfants peuvent être accueillis sur le lieu.

- Comment ?
Un programme peut être prévu pour les mercredis avec l’équipe du centre de Loisirs thèmes sur le jardinage, la nature, l’alimentation saine, l’agriculture peuvent être les thèmes de tout un été.
Outre le jardinage, des visites de fermes, des récoltes, des balades en forêt, en montagne, des jeux de plein air, des jeux d’observation, des jeux sensoriels, des activités artistiques, des ateliers cuisine trouveront leur place.
On peut intégrer ces activités dans des projets plus globaux : autour de l’alimentation, de la santé...










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