10 raisons pour lesquelles vous devriez faire pousser de la menthe à la maison
Les menthes sont des plantes vivaces herbacées au feuillage généralement très aromatique. Largement cultivées, on les trouve également à l'état sauvage mais leur odeur est moins forte, plus délicate. Elles forment de petits regroupements dans les fossés, au bord des ruisseaux et des étangs.
Le genre a tendance à s'hybrider très facilement ; par conséquence, sous cette appellation commune se cache une diversité d'espèces telle qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Certaines espèces sont tapissantes et ne dépasseront pas les 3 cm (menthe de Corse), d'autres par contre pourront atteindre le mètre (menthe odorante).
On trouve des menthes aux feuilles lancéolées et aux fleurs rose pourpre (menthe poivrée), aux feuilles rondes et fleurs lilas (menthe corse), aux odeurs de pomme ou aux saveurs poivrées...
Les menthes se ressemblent toutefois sur plusieurs points : les tiges sont carrées, les feuilles vertes sont opposées, et les racines sont de longs stolons qui se développent sous terre et donnent naissance à de nouveaux pieds un peu partout aux alentours. Leur étalement est sans fin !
En été, les fleurs regroupées en épis ronds ou allongés, de couleur lilas, blanche ou rose, attirent les abeilles.
Ce sont des plantes qui préfèrent généralement des sols frais et humides, bien drainés et humifères. Leur exposition favorite est plein soleil mais elles supportent la mi-ombre, voire l'ombre pour la menthe corse.
Verte, rafraîchissante et aromatique sont les trois mots qui viennent à notre esprit quand nous pensons à la menthe. Mais cette « super plante » ne se limite pas à ces trois mots, une fois que vous aurez terminé la lecture de cet article, vous trouverez quelques autres mots étonnants pour la décrire. La menthe contient des antioxydants puissants, …

Commentaires
Enregistrer un commentaire