Vous connaîtriez cet arbre ?? Vous les appelez comment chez-vous?
Vous connaîtriez cet arbre ??
Vous les appelez comment chez-vous?
c'est un arbre au tronc massif typique de Méditerranée. Apprécié pour son ombrage, il est aussi cultivé pour ses fruits, les caroubes, aux usages multiples en cuisine comme en phytothérapie.
Espèces et variétés de caroubiers
Il n’existe pas de cultivar identifié pour l’instant.
Espèce type
Ceratonia siliqua
Espèces et variétés de caroubiers
Il n’existe pas de cultivar identifié pour l’instant.
Espèce type
Ceratonia siliqua
Utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales, le caroubier intervient encore de nos jours dans le traitement des petits bobos au quotidien. Les fruits de cet arbre sont réputés pour leur pouvoir de régulation de la fonction digestive et pour traiter les troubles tels que la diarrhée et la constipation.
Nom scientifique : Ceratonia siliqua
Noms communs : caroubier, carouge, figuier d'Égypte, pain de saint Jean-Baptiste, fève de Pythagore
Noms anglais : carob , locust tree , Saint John's bread
Classification botanique : famille des fabacées ( Fabaceae )
Différentes formes et préparations : poudres, brisures, boissons, sirops, gélules
Propriétés médicinales du caroubier
UTILISATION INTERNE
Administré par voie orale, le caroubier exerce un rôle de régulateur du transit intestinal grâce à sa haute teneur en fibres. Soigne les diarrhées chroniques, les affections gastro-intestinales et la constipation. La gomme de caroube présente des effets bénéfiques dans le traitement des reflux gastro-oesophagiens. Soulage l'irritation du côlon.
UTILISATION EXTERNE
Aucune.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Cette médication naturelle est surtout recommandée en cas de troubles digestifs, de reflux gastriques fréquents, d'irritation du côlon, de vomissements à répétition, d'acidité gastrique, de stéatorrhée, d'hémorroïdes, d'anémie et de carences nutritionnelles.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Le caroubier est aussi un excellent allié dans les régimes amaigrissants. Des études scientifiques ont démontré que cette plante médicinale permet de traiter les problèmes de surpoids et d' obésité en inhibant d'une part certaines enzymes digestives grâce à son importante quantité en tanins, et en offrant une sensation de satiété d'autre part. Ses riches nutriments préviennent les éventuelles carences au cours des régimes amaigrissants.
Histoire de l'utilisation du caroubier en phytothérapie
Les premières utilisations du caroubier pour ses vertus médicinales datent de l'Antiquité. Cet arbre originaire de Syrie, aujourd'hui très répandu dans les régions méditerranéennes, est prisé par de nombreuses civilisations. Dans l'Egypte ancienne, ses gousses sont mélangées à d'autres ingrédients comme le miel, la bouillie d' avoine et la cire pour traiter la diarrhée et d'autres affections, comme l'infection oculaire, les troubles visuels et l'infestation par des parasites intestinaux. Au Maroc, les Berbères consomment les fruits du caroubier en boisson pour soulager les maux digestifs. Dans certains pays, la farine de caroube intervient dans l'alimentation infantile pour remplacer la farine de blé présente dans le lait en poudre, pour son côté moins allergène et sa teneur élevée en éléments nutritifs.
Description botanique du caroubier
Le caroubier est un arbre dioïque dont la taille oscille entre 5 et 7 m de haut et dépasse rarement les 10 m. Cette plante médicinale est surtout cultivée pour ses fruits, dits caroubes. La caroube est une gousse pendante d'environ 10 à 30 cm de long renfermant des graines comestibles dont le goût est similaire à celui du chocolat. Cet arbre aux vertus multiples est doté d'un gros tronc ayant une écorce rugueuse de couleur brune. Ses grandes feuilles persistantes, de couleur vert foncé, pouvant atteindre les 30 cm de long, sont paripennées. Ses folioles ovoïdes et coriaces vont de trois à cinq paires. Durant sa période de floraison, entre les mois d'août et d'octobre, de petites fleurs brunâtres en grappes, peu décoratives, apparaissent et donneront naissance aux gousses après quelques mois.
Composition du caroubier
PARTIES UTILISÉES
Les fruits du caroubier sont les parties les plus utilisées en phytothérapie. Ceux-ci permettent d'obtenir deux produits bien distincts, à savoir la gomme de caroube, qui est issue de la mince enveloppe des graines, et la farine de caroube qui provient du séchage, de la torréfaction et du broyage des gousses.
PRINCIPES ACTIFS
La majorité des principes actifs aux bienfaits thérapeutiques du caroubier se trouvent dans les cloisons pulpeuses qui séparent les graines dans les gousses. Les pulpes renferment 7% de protéines, 35% d'amidon et 40% de sucres, notamment du saccharose et du glucose, ainsi que des fibres, des sels minéraux, des tanins et des graisses en proportion plus réduite.
Sa teneur en oligo-éléments, comme le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore et la silice, est également importante.
La gomme de caroube, quant à elle, contient des polysaccharides, dont le galactomannane. Ces sucres complexes peuvent remplacer l'amidon.
Utilisation et posologie du caroubier
DOSAGE
Bien que la consommation de caroubier au quotidien ne présente aucun effet secondaire, il convient toutefois de respecter les doses indiquées pour éviter les risques d'intoxication. Aucune étude toxicologique n'a été réalisée à ce jour.
- Pour traiter les problèmes digestifs chez l'adulte, la dose à prendre en 24 heures est limitée à 30 g. La poudre de caroubier est à dissoudre dans du lait, du thé ou de l'eau chaude. Cette boisson est à consommer à n'importe quel moment de la journée, à raison de 2 g au moins toutes les deux heures.
- Pour les enfants de moins 18 ans, la quantité doit être réduite, de 10 g environ par jour. Chez les nourrissons, la proportion de poudre de caroubier à prendre doit respecter la formule suivante, à savoir 1,5 g/kg/jour.
- Les gélules de caroubier, d'environ 330 mg, sont à prendre au moment du déjeuner, pour soulager les troubles digestifs. La dose efficace est de 2 gélules.
- Pour bénéficier de leur effet coupe-faim, il est recommandé de prendre de 3 à 4 gélules de caroubier une heure avant le déjeuner.
Précautions d'emploi du caroubier
La consultation d'un spécialiste demeure essentielle avant d'entamer un traitement à base de poudre de caroube sur le long terme. Un suivi médical s'impose chez les sujets diabétiques, anémiques et souffrant d' insuffisance rénale.
CONTRE-INDICATIONS
Cette médication est contre-indiquée chez les nourrissons qui présentent une insuffisance pondérale ainsi que chez les patients ayant des troubles métaboliques ou qui sont allergiques à l'un de ses composants.
EFFETS INDÉSIRABLES
Des réactions allergiques, telles que des éruptions cutanées, sont rencontrées chez certains patients hypersensibles à la caroube, mais dans de rares cas.
Chez les nourrissons présentant une insuffisance pondérale, la poudre de caroube peut irriter les parois intestinales.
INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS
Le caroubier risque de modifier les actions des plantes médicinales qui réduisent le taux de glycémie dans le sang.
INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS
Cette plante médicinale peut augmenter significativement l'effet des statines ou autres médicaments qui diminuent le taux de cholestérol.
Une importante modification des actions de l'insuline est également remarquée chez les patients diabétiques.
Avis du médecin
DES BIENFAITS RECONNUS
La poudre de caroube présente la capacité de réguler le transit intestinal et de traiter les troubles digestifs grâce à la présence de fibres dans sa composition et de pectines, qui assurent la protection des muqueuses intestinales. Son pouvoir à freiner l'appétit s'explique par sa haute teneur en sucres et en oligo-éléments, qui prennent du volume une fois dans l'estomac et offrent alors une sensation de satiété.
AVERTISSEMENT
Le respect des doses quotidiennes recommandées est de rigueur pour profiter des bienfaits thérapeutiques du caroubier et éviter les complications. Les sujets diabétiques, sensibles à la caroube ou encore souffrant d'insuffisance rénale sont tenus de le signaler à leur médecin.
La recherche sur le caroubier
Les dernières études scientifiques menées sur le caroubier étaient centrées sur les effets de cette plante médicinale sur le cholestérol. Les expériences réalisées sur un échantillon d'individus souffrant d' hypercholestérolémie ont permis de constater une baisse de 16% de triglycérides et de 26% de LDL (ou mauvais) cholestérol au bout d'un mois. Cette importante baisse du taux de cholestérol est due à la présence de polyphénols dans les fibres de la caroube
Semis et plantation du caroubier
Où le planter ?
Le jeune caroubier et les fleurs ne supportent pas de gel en dessous de -5 °C, l'arbre mature tolère jusqu'à -7 °C. L'arbre est dit thermophile car il exige un été chaud et sec notamment pour fructifier mais il peut survivre en climat doux et abrité. Il tolère bien entendu la sécheresse.
Plantez-le en tout sol bien drainé, à exposition ensoleillée ou légèrement ombragée.
Quand planter le caroubier ?
Plantez le caroubier en automne de préférence.
Comment le planter ?
Préparez une fosse large et profonde, bien drainante.
Choisissez son emplacement avec soin car il développe un important système racinaire qui le rend difficile à déplacer.
Culture et entretien du caroubier
Le caroubier se contente d'un sol pauvre et sec même très sableux comme en Arabie. Il n'a donc besoin d'aucun entretien si ce n'est une protection contre le froid en dehors de sa région d'origine.
Veillez cependant à ce qu'il ne manque pas d'eau en dehors de la saison estivale.
Taille du caroubier
Taille du caroubier
En hiver, supprimez les rejets afin de ne conserver qu’un seul tronc.
Maladies, nuisibles et parasites
Le caroubier a peu de nuisibles.
Récolte des caroubes
Quand et comment récolter ?
Les gousses vertes sont formées en septembre-octobre mais il faut attendre leur maturité en juillet-août de l’année suivante pour les récolter. La récolte peut représenter 300 à 800 kg par arbre.
La conservation des caroubes
Conservez les caroubes dans une boîte hermétique.
Multiplication du caroubier
Le caroubier se multiplie par semis :
- Les graines fraîches germent facilement en septembre.
- Les graines sèches se sèment au printemps.
Une fois sèches, les graines ont besoin d'un traitement de choc pour pouvoir germer. Elles nécessitent de passer dans l'estomac d'un animal (chauve-souris, coyote...) pour assouplir leur tégument. Aussi, on a l'habitude de tremper les graines soit dans de l'acide sulfurique pendant 1 h puis 24 h dans l'eau, soit 15 min dans l'eau bouillante puis de laisser encore 24 h dans l'eau.
- Semez dans un pot profond rempli de vermiculite humide ou dans un mélange de sable et de tourbe.
- Placez près d'une fenêtre éclairée, à 20 °C minimum.
- Arrosez sans excès.
- Attention, lors du repiquage à ne pas casser la racine pivotante.
Le caroubier peut se multiplier avec une greffe en fente. Cette technique permet notamment de réunir les deux sexes sur un même pied.
Conseils écologiques
Le caroubier est un arbre idéal pour peupler les sols secs et pauvres. Il sert aussi à lutter contre l’érosion du sol.
Un peu d’histoire…
Le caroubier est cultivé depuis plus de 2 000 ans pour l’ombre et pour ses fruits. Les Égyptiens utilisaient la farine de caroube pour rigidifier les bandelettes de leurs momies. Les graines ont servi pendant des siècles à peser l’or et les pierres précieuses. Le carat qui provient du mot arabe querat désignant la graine du caroubier, correspond en effet au poids relativement stable de la graine. Celui-ci oscille entre 185 et 205 milligrammes soit 200 mg.
Près de 8 000 semences de caroubiers espagnols furent introduites au Texas, en Californie, en Arizona et en Floride en 1856, complétées par des semences d’Israël en 1859. L’espèce est devenue invasive en Californie car elle recèpe après une coupe et ses graines sont largement dispersées par les coyotes.
Au Maroc, le caroubier se révèle actuellement la plus rentable des productions parmi les arbres fruitiers et forestiers. La production de caroube algérienne, entièrement revendue à l’Espagne, connaît un véritable regain d’intérêt chez les populations des montagnes de Kabylie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire